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Auteur Fil de discussion: amarrages intégré au bateau  (Lu 5235 fois)
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yeouda
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« le: 30 Juin 2019 05:04:33 »

bonjour
connaissez vous des amarrages intégré au bateau?
je m'explique:
les bouts sont dissimulables dans la coque de plusieurs manieres:
https://youtu.be/VpmcKS_ytfg?t=25
ou encore https://youtu.be/4v6m9Jcw5pA?t=29

une idée?
j'ai pensé a un enrouleur sangle volet avec un taquet coinceur fixé aux extrémités du bateau mais en 1semaine le ressort du mecanisme va rouiller, une solution?
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Sebastien
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« Répondre #1 le: 30 Juin 2019 05:47:09 »

Sympa l idée mais je vais pas pouvoir t aider

J adore la plage de bain de la première video  Cool Cool
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« Répondre #2 le: 30 Juin 2019 06:54:31 »

L'idée est séduisante...mais je pense que les forces demandées pour amarrer un bateau , les à-coups, avec le vent et/ou les vagues rendent ce genre de système peu fiables.

Si c'est pour une place de port habituelle, tu fais l'inverse, tu laisses à quai des amarres déjà prêtes et réglées( longueur, boucle) comme tu le souhaites.
Tu arrives et tu mets de suite la boucle autour du taquet et ton bateau est à son emplacement, ainsi même avec quelqu'un qui n'est pas habitué c'est facile.
« Dernière édition: 30 Juin 2019 08:07:52 par California » Journalisée

Denis
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stéphane
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« Répondre #3 le: 30 Juin 2019 07:19:03 »

Idem que Denis, il faut prilegier les amarres sur le ponton
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Stéphane
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Joel
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« Répondre #4 le: 30 Juin 2019 08:31:59 »

.....

J adore la plage de bain de la première video  Cool Cool

Tout pareil  Clin d'oeil Tire la langue Très souriant

L'idée est séduisante...mais je pense que les forces demandées pour amarrer un bateau , les à-coups, avec le vent et/ou les vagues rendent ce genre de système peu fiables.

....

Carrément d'accord avec Denis.
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Dominique
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« Répondre #5 le: 30 Juin 2019 10:16:32 »

Comme Denis, mes amarres restent à quai et sont préréglées avec boucles.
Dominique
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« Répondre #6 le: 30 Juin 2019 20:13:48 »

Génial la plage de bain.
Pascal
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SERGIO
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« Répondre #7 le: 30 Juin 2019 22:57:15 »

 Je me posais la question il y a quelques temps
On a moderniser énormément de voitures sur la terre
Et il y a toujours ces cochonneries d’essuie-glace

???
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yeouda
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« Répondre #8 le: 01 Juillet 2019 17:35:04 »

evidement a quai j''utilise mes bout de port
mais en voyage, je vais m'expliquer
le principe serait ainsi:
plutot que d'avoir des bout qui trainent et qui genent je cherche a avoir une corde/bout qui se range automatiquement(ressort).
fonctionnement:
je deroule le bout(5) a travers un taquet(2)(image ci dessous) et une fois amarré, je ferme la poignée (3)et c reglé (plus besoin de perdre du temps à enrouler sur le taquet du bateau)


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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #9 le: 01 Juillet 2019 20:26:23 »

Je suis un peu frileux pour utiliser des bloqueurs à came pour amarrer le bateau  Embarrassé
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #10 le: 01 Juillet 2019 20:38:38 »

Je suis un peu frileux pour utiliser des bloqueurs à came pour amarrer le bateau  Embarrassé
tu peux développer?

je peux aussi proposer d'ammarrer au ponton et de mettre sur un taquet mais c'est moins sympa(le but premier etant de pouvoir enrouler le bout d 'amarrage
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #11 le: 01 Juillet 2019 20:57:26 »

tu peux développer?  .....

J'ai utilisé des bloqueurs à came sur les écoutes de voilier et il leur arrivait de "donner" un peu    Pas beaucoup mais comme sur un voilier on est toujours en train de reprendre les réglages de voile ça n'a pas beaucoup d'importance. Par contre pour un amarrage lorsqu'on s'absente ça ne doit pas pouvoir bouger d'un poil  Clin d'oeil  Je n'y peut rien mais je n'ai pas confiance  Huh?  Pour amarrer le bateau deux taquets et les nœuds qu'il faut. Si c'est sa place habituelle c'est vrai que c'est plus confortable de laisser les amarres au ponton. 
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Denis
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Michel
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« Répondre #12 le: 01 Juillet 2019 21:27:34 »

J'ai utilisé des bloqueurs à came sur les écoutes de voilier et il leur arrivait de "donner" un peu    Pas beaucoup mais comme sur un voilier on est toujours en train de reprendre les réglages de voile ça n'a pas beaucoup d'importance. ...

Normalement, sur un voilier, un bloqueur à came est utilisé avec des drisses ( les bouts pour envoyer / affaler les voiles ), voire moins souvent avec les écoutes ( pour "serrer" ( border ) ou relacher ( choquer ) .

Ces drisses et écoutes sont en général tressées et de préférence pré étirées afin de diminuer les possibilité d' allongement du "textile" du bout lui même ….

A l'inverse, pour des amarres, afin d'avoir une certaine "élasticité" qui amortira les a coups éventuels, on préférera un cordage "toronné"...


A savoir quand même concernant les bloqueurs :

a) que le principe est d' "écraser" le bout pour le maintenir … pour une bonne durabilité dudit bout ( surtout si la came du bloqueur l' écrase régulièrement au même endroit ) , il faut que celui-ci soit de bonne qualité , sinon gare à l' usure prématurée  Indécis

b) je présume que l'écrasement sera plus efficace avec un bout TRESSé plutot qu'avec un bout toronné utilisé pour les amarres ...

c) qu' à ma connaissance, un bloqueur est prévu pour travailler sous charge PERMANENTE ( comme dans le cas d'une voile hissée dont le bloqueur doit maintenir la drisse pour éviter que la voile ne parte à l' eau ).
Dans le cas d'un amarrage, il pourra y avoir des efforts non continus ( disons "alternatifs" ) de tension / relachement / tension etc .. notamment si le bateau subit des mouvement alors qu'il est amarré ( cas lorsque des forts sillages d'autres bateaux viennent battre notre bateau  … ).

disons que , momentanément, et par temps calme, s'il n' y a pas trop d' effort, çà peut le faire … mais bon, … vigilance et surveillance  …  Clin d'oeil  
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #13 le: 01 Juillet 2019 22:30:59 »

Voili, voilou .... tu as tout  Grimaçant
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Michel
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« Répondre #14 le: 01 Juillet 2019 22:34:44 »

il y avait eu un article intéressant dans la revue voiles et voiliers sur un comparatif entre différents modeles  / marques de bloqueurs

Certaines marques avaient des mécanismes + ou - sophistiqués pour justement eviter les relâchements insidieux …

Mais bon, c'etait surtout pour les régatiers …
En effet une variation de tension de la drisse peut induire une déformation de la voile et donc une perte de rendement / efficacité de la dite voile …  Triste
et en régate, c'est pas l' objectif  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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